La génétique n'explique pas tout
Si un terrain génétique favorable préexiste toujours au développement d'une maladie chronique, dans l'immense majorité des cas il n'est pas suffisant pour la déclencher.
La raison en est que, le plus souvent, la vulnérabilité à la maladie est liée à l'association de multiples gènes, intervenant directement ou indirectement dans le développement de la maladie, et exprimés seulement en présence de facteurs extérieurs dits d'environnement5... qui jouent ainsi le rôle du détonateur.
Loin d'être héréditaires, la plupart des maladies chroniques sont donc essentiellement acquises. A la rencontre d'une susceptibilité génétique et de facteurs d'environnement.
L'exemple du diabète de type 2 est typique de cette complexité des maladies chroniques.
5% des cas sont des formes monogéniques, donnant lieu à un développement précoce de la maladie dans l'enfance; mais la forme commune (autres 95% des cas) est polygénique, avec un développement tardif de la maladie après 40 ans.
Les facteurs génétiques sont importants, comme le montre la prédisposition héréditaire : avoir un ou deux parent(s) souffrant du diabète de type 2 induit un risque chez l'enfant de 30% ou 50%, fréquence très supérieure à celle de la maladie en France (4,4%6).
Néanmoins, les facteurs génétiques sont non suffisants, car la concordance de la maladie entre vrais jumeaux n'est
que de 70%7.
C'est donc bien à la faveur de facteurs d'environnement (parmi lesquels le déséquilibre alimentaire et le manque d'activité physique sont bien connus) que se développe le diabète de type 2.
La plupart des maladies chroniques sont acquises.
5 Les facteurs d'environnement incluent l'alimentation et le manque d'activité physique, les infections (issues de bactéries, champignons, parasites ou virus et de leurs sous-produits (toxines et macromolécules issues de bactéries par exemple)), le tabac, le stress, l'alcool, les polluants et les médicaments, les radiations et les allergènes
6 Donnée INVS (Institut National de Veille Sanitaire) 2009
7 Donnée Université Pierre et Marie Curie 2000