Le fardeau du poids
Actuellement en France, presque un adulte sur deux est en surcharge pondérale, et un sur six est obèse1.
Au sujet du surpoids et de l'obésité2 on parle ainsi d'un problème de santé publique.
Le poids, c'est l'arbre qui cache la forêt
Le problème réside dans le fait que le poids est un facteur de risque majeur du développement des maladies chroniques parmi les plus invalidantes.
Ainsi, en France le poids serait à la source d'un cas de maladies cardiovasculaires3 sur quatre, d'un cas de cancer sur trois et d'un cas de diabète sur deux. Il représenterait également 10% des décès-invalidités4.
La population en surcharge pondérale est notamment très fortement touchée par les facteurs de risque cardiovasculaire que sont l'hypertension, les dyslipidémies ou le diabète : un tiers des adultes en surpoids et la moitié des adultes obèses en sont porteurs.
Enfin, au delà du risque qui pèse sur leur santé ou de difficultés physiques dans la vie au quotidien, c'est avant tout une souffrance humaine qui caractérise les personnes obèses, victimes de stigmatisation de plus en plus tôt.
Fin 2012, le surpoids et l'obésité touchent 21,5 millions d'adultes en France.
1 Données Obépi-Roche 2012
2 Surpoids et obésité sont définis comme un excès de masse grasse qui peut nuire à la santé, repéré par la mesure supérieure à 25 et 30 respectivement de l'indice de masse corporelle (IMC), défini par le ratio poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) au carré. Il s'agit d'un indicateur statistique, utile à l'échelle de la population (même définition pour les deux sexes et toutes les tranches d'âge) mais approximatif au niveau individuel
3 Angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs
4 Données OMS (Organisation Mondiale de la Santé)