Thaïs

Les régimes amaigrissants

C'est dans ce cadre de la question de l'image du corps qu'à la demande de la Direction Générale de la Santé, l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a réalisé une évaluation des risques liés aux pratiques des régimes amaigrissants en 2010.

Maigrir et régimes, la fin d'une idylle

L'analyse révèle que la pratique de régimes amaigrissants n'est pas un acte anodin et expose à un risque d'apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves pour la santé.

Le risque le plus fréquent des régimes en est ainsi ... l'inefficacité sur le long terme avec une reprise de poids après la perte initiale qui concerne 80% des personnes à 1 an et plus encore à plus long terme !
Pour lutter contre cette reprise, le principal facteur de stabilisation du poids s'avère être le commencement d'une activité physique régulière dès la phase de restriction calorique et son maintien au long cours.

Au delà de l'inefficacité, les risques sont aussi multiples en termes de tolérance :

  • risques osseux (et probablement fracturaire)
  • risques parfois cardiovasculaires (lors de régimes très hypocaloriques par exemple)
  • modifications profondes de la dépense énergétique du corps
  • et conséquences psychologiques en termes de comportement : où les échecs à répétition des régimes exposent à la dépression et la perte d'estime de soi, source d'aggravation du problème pondéral.

Maigrir n'est pas utile, si c'est pour regrossir.