Thaïs

Le maillon faible, c'est l'intestin

Long couloir de digestion des aliments et de leur absorption sous la forme des nutriments8 utiles à la vie, l'intestin est une barrière fragile ... à l'entrée d'indésirables : aliments incomplètement digérés ou agents infectieux (bactéries, champignons, virus, parasites, ... et leurs sous-produits) par exemple.

La défense est pourtant a priori bien organisée de part et d'autre du filtre sélectif de sa paroi.
A l'extérieur, le microbiote9, bestiaire-ami de cent mille milliards de bactéries qui co-digèrent nos repas et dont chacun d'entre nous est l'hôte dans son intestin (!), élimine en permanence des bactéries dangereuses en transit et veille sur la santé de la paroi intestinale. Le microbiote se constitue selon nos préférences alimentaires et notre mode de vie.
A l'intérieur du corps, c'est le système immunitaire qui par le jeu de réactions en chaîne déclare une guerre sans merci aux intrus arrivés jusque là.

Microbiote et système immunitaire, nos amis pour la vie ?

Néanmoins, même à l'état normal, la barrière intestinale n'est pas parfaitement étanche, la paroi laissant une tolérance naturelle aux intrus qui pourront voyager dans la circulation générale, sanguine ou lymphatique, puis se loger dans des tissus bien loin de l'intestin.

Tant qu'ils seront tenus en respect par le système immunitaire, les dérèglements causés par ces intrusions minimes - microlésions artérielles, micro-tumeurs, ... - seront sans conséquence pour la santé.
En revanche, il n'en sera pas de même ... à la faveur d'un déséquilibre du microbiote (dysbiose) avec prolifération de bactéries dangereuses et si la paroi intestinale, agressée, devient hyper-perméable, laissant passer vers l'intérieur du corps nombre de substances nocives.
De même, la réponse immunitaire à l'invasion, initialement protectrice, pourra elle aussi devenir délétère ... si les intrus ont déjà trouvé logis dans des tissus sains ou s'ils sont une quasi-copie de molécules utiles à notre santé, ces derniers devenant alors également la cible de la guerre sans merci.

Le danger vient de l'intestin.

L'exemple du diabète de type 2 est typique de la fragilité de l'intestin.
Le mode de vie fait d'une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucres par rapport à l'activité physique induit le déséquilibre du microbiote, avec d'une part une diminution de bactéries essentielles à la santé de la paroi et d'autre part une augmentation de bactéries pathogènes. La paroi de l'intestin affaiblie permet ainsi le passage dans le sang de sous-produits bactériens (lipopolysaccharides), qui entraîne une réaction d'inflammation de l'organisme10.

Aussi insolite que cela puisse paraître, c'est ainsi une piste infectieuse dont le point de départ est l'intestin (et la cause le mode de vie) qui expliquerait de nombreuses maladies chroniques.

 

8 Glucides, lipides et protides (macro-nutriments, utiles en grandes quantités), vitamines, sels minéraux et oligo-éléments (micro-nutriments, utiles en faibles quantités) et eau
9 Autrefois appelé flore (intestinale) commensale, c'est-à-dire qui mange à la même table ... que l'hôte
10 Etude chez l'animal (la souris)