Thaïs

Ce qu'est l'activité physique

Bouger, c'est quoi? C'est choisir de préserver sa forme, son bien-être et sa santé en ayant une pratique d'activité physique ou même sportive au quotidien.

En termes de bénéfices pour la santé, l'activité physique diminue le risque de développement de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers ou l'ostéoporose. Elle améliore également la condition physique et contribue notamment à bien vieillir. Enfin, elle est aussi un moyen de réduire le stress, de se relaxer et de prendre confiance en soi.

Les travaux des Plans Nationaux Nutrition Santé recommandent chez l'adulte de faire 30 minutes d'activité physique ou sportive chaque jour. Plus récemment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 150 minutes d'activité physique ou sportive d'intensité modérée par semaine.

Chez la personne qui cherche à régler un problème de surpoids, la reprise d'une activité physique a de multiples avantages.
Elle permet d'augmenter la dépense énergétique, d'avoir une diététique plus souple en gérant les écarts, de lutter contre les adaptations métaboliques par le maintien d'un métabolisme basal élevé, tout en donnant confiance en soi.
Ainsi, elle est utile pour faciliter la perte et capitale pour lutter contre la reprise de poids.

L'activité physique est essentielle, surtout pour maintenir le poids.

Allez ! Debout, Jean-Maurice !

L'objectif sera d'augmenter le niveau d'activité physique au quotidien de façon progressive, par étapes pour éviter démotivation et blessures : en rompant avec la sédentarité d'abord et en commençant par la marche par exemple, pour intégrer par la suite des activités d'endurance (vélo, jogging, natation, marche, ...) d'intensité modérée.
Au delà de la préférence aux activités d'endurance, tous les choix d'activité physique sont bons car il n'y a pas d'exercices pratiques rigoureux en la matière.

De même, pour l'intégrer au quotidien, bouger doit devenir un état d'esprit, un art de vivre, où on prendra un plaisir inédit à éviter les ascenseurs, à faire les trajets de proximité à pied, à promener son chien et, qui sait ?, à être volontaire pour les tâches ménagères ...