Thaïs

La solution, c'est un duo voire un trio

En septembre 2011, la Haute Autorité de Santé actualisait les recommandations de bonne pratique faites aux praticiens sur la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte. Une mise à jour réalisée dans le cadre des travaux du 2ème Plan National Nutrition Santé (2006-2010) et à la demande de la Direction Générale de la Santé, et qui a inclus la revue de plus de 1200 publications scientifiques sur le sujet (!).

Ainsi la comparaison des différentes possibilités d'intervention sur l'excès de poids via le mode de vie - avec une approche par la diététique seule, ou par l'activité physique seule ou en associant les deux - montre sans ambiguïté ... la supériorité de l'approche où diététique et activité physique sont associées, seule solution durable à la perte de poids.

Un résultat qui n'est pas étonnant au vu des enjeux de la balance énergétique, dans laquelle l'alimentation et le métabolisme basal sont incontournables.
Ainsi l'activité physique seule ne fait pas maigrir. Et quant à la diététique seule, si elle fait certes maigrir dans un premier temps, elle expose à une reprise de poids d'autant plus forte qu'elle est pratiquée de façon restrictive : induite mécaniquement par la chute du métabolisme basal mais aussi par des phénomènes psychologiques.

Le duo diététique et activité physique est la solution durable à la perte de poids.

D'ailleurs, sur la partie diététique, un rééquilibrage en douceur de l'alimentation est aussi efficace sur le maintien de la perte de poids à moyen et long terme qu'une diète à très basses calories.

En pratique, le rééquilibrage alimentaire suffit sur le plan diététique.

Au final, il ressort que régler un problème d'excès de poids nécessite une éducation diététique, des conseils d’activité physique, une approche psychologique et un suivi médical que le médecin généraliste peut assurer dans bon nombre de cas.
La solution thérapeutique aux problèmes de poids est ainsi un duo, qui peut prendre le nom de rééquilibrage alimentaire associé à l'activité physique; elle devient un trio quand elle est à compléter par un soutien psychologique.

Au delà de résultats observés en études cliniques, l'efficacité de la solution du duo rééquilibrage alimentaire-activité physique est également documentée en vie réelle.
En France, elle a notamment été rapportée par les participants de l'étude Nutrinet-Santé3, qui lui prêtent ... 80% d'efficacité en termes de maintien de la perte de poids à plus de 6 mois4.
Ce qui fait effectivement de cette solution de bon sens la solution la plus efficace pour régler son problème de poids.

HAS-Prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte (Synthèse des recommandations professionnelles)-Septembre 2011

 

3 Etude lancée en mai 2009 par le Pr Serge Hercberg, l'un des Vice-Présidents fondateurs des Plans Nationaux Nutrition Santé, dont l'objectif est d'étudier les relations entre nutrition et santé chez les Français par le suivi de grands groupes de personnes. Plus de 200 000 "nutrinautes" étaient inclus dans l'étude à fin 2012
4 Dépêche AFP, mai 2012, relative à l'analyse de l'étude Nutrinet-Santé sur 105 000 nutrinautes