Thaïs

C'est parti pour un an d'aventure !

Enfin, l'aventure de changer ses habitudes de vie et de réussir à régler son problème de poids, parfois installé depuis plusieurs années, est un engagement sur la durée et progressif.

Elle se déroule en deux phases différentes : celle de perte de poids - qui s'étale généralement sur 6 à 9 mois, avec 90% de la perte de poids obtenue au bout de 6 mois, et celle de stabilisation du poids.

La perte de poids observée au cours de la première phase thérapeutique est la conséquence d'une balance énergétique négative sur une durée suffisante (entrées = sorties) - à obtenir en associant diététique douce et activité physique donc.
La perte de poids ne s'effectue pas de façon linéaire ... mais par paliers (dits paliers d'adaptation métabolique). Ces paliers sont caractéristiques d'une résistance à l'amaigrissement qui s'installe après chaque diminution significative de la masse corporelle, par diminution du métabolisme de base.
Effectivement, après avoir perdu les premiers kilos le corps a de moindres dépenses pour son fonctionnement dont les tissus, les organes sont devenus ... plus petits. Il adapte donc ses dépenses en les diminuant. Une adaptation qui sera d'autant plus forte et longue que l'approche diététique aura été sévère, entraînant la fonte de la masse maigre notamment musculaire.
Pour vaincre ces phénomènes d'adaptation et pouvoir continuer à perdre du poids ... jusqu'à un prochain palier, il faudra alors augmenter les dépenses par l'activité physique mais aussi régulièrement s'autoriser des écarts sur le plan diététique.

Perdre du poids durablement, c'est une aventure de presque un an.

Ainsi c'est en y allant mollo, en perdant 0,5 à 1 kilo les premières semaines pour viser ensuite de perdre 1 à 2 kilos par mois (un peu plus chez l'homme que chez la femme) que la perte sera surtout faite de graisse, d'un peu d'eau (et de sel) mais très limitée en muscle, et donc qu'elle aura le plus de chance d'être durable.

La phase de stabilisation - deuxième phase thérapeutique - correspond à un plateau dans la perte de poids. La balance énergétique est désormais équilibrée (entrées = sorties). On dépense alors autant en fonction de sa masse maigre et de son activité physique qu'on ne consomme.
Dans cette phase, alors que les nouvelles habitudes alimentaires sont déjà bien ancrées, c'est le réflexe de l'activité physique (et sportive) qu'il faudra entretenir au quotidien.